S’exprimant sur la situation au Niger, avec la CEDEAO qui envisage d’envoyer des milliers de soldats pour rétablir l’ordre constitutionnel, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, archevêque d’Abidjan, a véritablement pris position.
Au sanctuaire marial d’Abidjan où s’est tenue la veillée de l’Assomption, le lundi 14 août 2023, selon Presscotedivoire, il a soutenu qu’il est contre une résolution par la force de cette crise.
La situation politique au Niger ne laisse personne en marge. Plusieurs personnalités influentes, notamment les religieux, se sont prononcées sur l’ affaire. Parlant de religion, le Cardinal Jean-Pierre Kutwa, lors de la fête d’Assomption a laissé entendre ces propos : « Maman (Vierge Marie), fasse en sorte que ni aujourd’hui ni demain, les intentions qu’ont les hommes d’aller brûler la terre du Niger ne se fasse jamais », a-t-il prié. Ajoutant : « nous te confions l’Afrique, nous te confions notre pays ».
LIRE AUSSI : Poutine a gagné la guerre, Choïgou martèle : « les ressources militaires de Kiev sont épuisées »
L’ homme de Dieu a fermement condamné la vision de la CEDEAO, celle d’ intervenir militairement au Niger. Pour lui, une telle résolution ne fera pas avancer l’ Afrique. Il a donc opté pour la voie pacifique tout comme les États-Unis et certains pays. Le but de tous les acteurs politiques, c’ est de voir la restitution de l’ordre constitutionnel pour le bien- être de la démocratie. Mais, comment y parvenir dans la mesure où la junte au pouvoir refuse de céder à toute intimidation ? La violence est-elle le chemin convenable ?
Rappelons que la veillée de l’Assomption a drainé du monde. Près de 35 000 personnes, selon ce qui a été annoncé dans l’assemblée. Plusieurs personnes issues de différentes assemblées ont pris part à la veillée.