Côte d’Ivoire : Deux membres de la puissante loge maçonnique se battent, les raisons

Deux candidats membres de la puissante loge maçonnique de Côte d’Ivoire sont en lice pour l’élection à la présidence de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire.

La course à la succession de Jean Marie Ackah à la tête de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGCI), est ouverte. Selon Africa Intelligence qui livre l’information, deux candidats qui font figure de favoris sont déjà en campagne.

Éviter le scénario de 2016
Il s’agit de Philippe Eponon, PDG du groupe de BTP La Route africaine et Ahmed Cissé, patron du conglomérat Brandon & Mc Cain (immobiliers, mines, agricultures, Télécom …), tous deux membres de la grande loge de Côte d’Ivoire.

Afin d’éviter une éventuelle guerre fratricide comme celle qui a opposé le président sortant à son challenger, l’entrepreneur Alain Kouadio, Jean Marie Ackah préconise la mise en place d’une médiation via un Conseil des sages composé des doyens Pierre Magne, Pacôme Mondon et Théodore Hoegard, pour départager les deux hommes. En 2016, le candidat malheureux Alain Kouadio avait préféré claqué la porte de l’organisation au lendemain de sa défaite.

Mais l’initiative visant à obtenir, des deux candidats, un consensus,  pourrait se heurter à la volonté de quelques administrateurs qui militent plutôt pour l’organisation d’élections ouvertes. Notre source indique que les deux candidats, membres du Conseil d’administration de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire, sont membres de la toute puissante loge maçonnique de Côte d’Ivoire dirigée par le grand maître Sylvain Koyo.

LIRE AUSSI : Encore une mauvaise nouvelle pour Davido, après le décès de son fils

Ils seront formellement reçus par le collège électoral à compter du 7 novembre 2022. L’élection aura quant à elle lieu le 30 novembre 2022. Les tractations sont en cours en vue d’obtenir un consensus. Dans les coulisses, ils se prévalent du soutien du Premier ministre Patrick Achi.

Quitter la version mobile