Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé saisit la CPI, les raisons

Une décision rendue par les juges de la Cour Pénale Internationale le 22 septembre 2022 révèle que Charles Blé Goudé a introduit une demande près de la CPI.

Charles Blé Goudé, le président du Congrès panafricain pour la justice et l’ égalité des peuples (COJEP) qui a fait l’ objet d’ un procès avec son mentor Laurent Gbagbo suite à la crise postélectorale de 2010, a été reconnu non coupable en janvier 2021, tout comme l’ ancien chef de l’ État Laurent Gbagbo.

Si celui qu’ il considère comme son ” père” a pu retrouver sa terre natale, ce n’ est pas lui son cas car Charles Blé Goudé a continué à résider à La Haye, siège de la Cour pénale internationale, même après avoir obtenu son passeport.

De plus, les juges de cette institution ont divulgué des informations indiquant que Blé Goudé leur avait envoyé un document contenant une requête.

En effet, l’ ancien leader des Jeunes patriotes a demandé aux juges de la Cour pénale internationale de rayer les noms de plusieurs de ses amis proches cités dans son procès commun avec Laurent Gbagbo, notamment ceux qui soutenaient ses avocats.

« La seule expurgation demandée par la Défense de M. Blé Goudé est l’ expurgation à un nom pour assurer la sûreté et la sécurité du personnel de soutien.

LIRE AUSSI: Affaire « retour du PDCI au RHDP »: Le porte-voix de Bédié fait de graves révélations

De même, la Chambre accepte la proposition et la justification de la Défense pour M. Blé Goudé et ordonne également la conservation de cette rédaction » a mentionné le juge Kimberly Prost, président de la VIIe Chambre de Première Instance, le 22 septembre 2022.

Quitter la version mobile