La Transition militaire en place à Ouagadougou serait-elle entrain de couper les ponts avec la Côte d’Ivoire ? Le rappel illico du chargé d’Affaires AI par le capitaine Ibrahim Traoré en dit plus long sur la nouvelle brouille diplomatique. Dié Millogo, les consuls d’Abidjan, de Soubré et Yamoussoukro et plusieurs autres chefs de services sont rentrés à Ouagadougou.
A bord du dernier vol d’air Côte d’Ivoire à destination de Ouagadougou, le 31 décembre 2024, la forte délégation de diplomates Burkinabè établie en Côte d’Ivoire, a affrété depuis l’aéroport FHB de Port-Bouët. « La raison évoquée serait la fin de mission et un ordre du régime en place à Ouagadougou qui a demandé à tous de rentrer imminemment pour servir au pays » nous confie un membre de la délégation.
En règle diplomatique, les personnels dans les ambassades et consulats disposent de 05 ans de mission. Exceptionnellement, certains peuvent être rappelés au pays pour des besoins de service. Parmi le personnel sur place, un conseiller des affaires, M. Kambou assure l’expédition des affaires courantes avec un nombreux très réduits d’agents.
La réciprocité diplomatique pourrait être engagée dans quelques jours entre « les deux bons vieux amis ». Officiellement, le Burkina Faso n’a plus d’ambassadeur, ni consuls en service à Abidjan et à l’intérieur du pays. Pas d’ambassadeur ivoirien également à Ouagadougou. Que des Chargés d’affaires aux Ambassades de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
Les positions des 02 Etats semblaient être tranchées depuis un certain temps. Même si la tension monte entre les deux pays, le canal diplomatique est désormais exposé à la rupture de coopération. Sans parler de brouille diplomatique affichée, entre Abidjan et Ouagadougou, les relations de bon voisinage ne semblent plus au beau fixe. Les tensions des derniers mois ont activement contribué à créer un climat de méfiance entre le régime Ouattara et la junte militaire du MPSR2.
Notons que la lettre de notification de fin de mission avait été envoyé depuis le mois de juillet à l’ambassade à Abidjan. La Communauté Burkinabè en Côte d’Ivoire devra désormais se contenter de prestations courantes en attendant le retour à la normale pour les documents officiels.