Côte d’Ivoire : Blé Goudé en pleins pieds dans la crise Simone-Laurent Gbagbo

Le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) a été accueilli par ses partisans le samedi 26 novembre 2022.

Charles Blé Goudé est arrivé à Abidjan le samedi 26 novembre 2022. Le leader du COJEP n’a pas caché sa joie de retrouver ses proches et ses partisans. “Depuis ma cellule de prison, j’ai rêvé de ce moment”, s’est exclamé Blé Goudé sur le podium dressé à la place CP1 de la commune populaire de Yopougon.

Par ailleurs, l’ancien secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) a indiqué que son rôle n’est pas de révolter ses partisans. En effet, explique-t-il, son pays a été blessé et les Ivoiriens ont été traumatisés. “Vous avez besoin d’un discours qui vous rassure. (…) Mon devoir est d’accompagner ce processus de paix”, a ajouté celui que l’on surnommait le “général de la rue”.

LIRE AUSSI : De retour au pays : Charles Blé Goudé fait une promesse

Simone Gbagbo était bel et bien présente à la place CP1 pour réserver un accueil à son “fils” Blé Goudé. La présidente du MGC (Mouvement des générations capables) a affiché sa joie devant le retour du fondateur du COJEP. “On est très heureux. (…) Nous avons une nation et un peuple à bâtir, et avec ton énergie je suis sûre que tu vas venir prendre ta part, pour que la Côte d’Ivoire soit magnifiée et glorifiée”, a dit l’ex-Première dame ivoirienne.

LIRE AUSSI : Burkina Faso : 4 soldats tués dans une attaque à l’engin explosif sur l’axe Bourzanga-Kongoussi ( Officiel)

De l’autre côté, Laurent Gbagbo n’a pas daigné effectuer le déplacement pour voir son ancien ministre de la Jeunesse. Blé Goudé non plus n’a pas adressé un mot en direction du fondateur du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire). Si l’enfant de Niagbrahio a toujours nié que les relations entre lui et Gbagbo ne sont pas brouillées, son attitude démontre le contraire.

Quitter la version mobile