Le Parti des peuples africains- Côte d’ Ivoire (PPA- CI) entend renforcer la discipline interne. Dans un communiqué rendu public le samedi 8 juillet 2023, le chef du parti, Laurent Gbagbo, a mis en garde contre les personnes non choisies par le parti aux élections municipales et régionales de 2023 mais aspirant à se présenter en tant qu’ indépendants.
Plus important encore, il a menacé de les sanctionner. Vous trouverez ci- dessous le texte intégral du communiqué de presse du PPA- CI.
Selon communiqué, ” Son Excellence le Président Laurent GBAGBO, Président du PPA- Cl, est informé de certaines velléités de candidatures indépendantes émanant de militantes et de militants dont les candidatures aux élections régionales et municipales n’ ont pas été retenues par la Commission d’ arbitrage et de choix des candidatures” .
” Son Excellence le Président Laurent GBAGBO rappelle que dans un communiqué publié le 14 mai 2023, il a particulièrement insisté sur l’ impérieuse nécessité de la discipline au sein du Parti afin d’ aborder, en équipe soudée, les prochaines élections du 02 septembre 2023. Il en appelle au sens de l’ honneur de ceux qui ont librement signé le code de bonne conduite qui a accompagné leur acte de candidature afin qu’ ils respectent leurs propres engagements” .
Toujours selon le porte- parole du Parti, Koné Katinan, ” Son Excellence le Président Laurent GBAGBO, garant du respect des textes qui régissent notre Parti, ne saurait tolérer un quelconque cas d’ indiscipline dans les rangs du PPA- Cl. Il invite par conséquent, avec insistance, tous (tes) les camarades du Parti qui sont encore dans la logique des candidatures indépendantes à renoncer à leurs initiatives dans l’ intérêt supérieur du Parti” .
” Le Président du Parti veillera particulièrement qu’ aucune tolérance ne soit accordée aux candidatures indépendantes. Les auteurs de celles- ci s’ exposent aux sanctions les plus sévères qui sont prévues par les textes du Parti. Le Président du Parti compte sur l’ esprit de camaraderie et de responsabilité qui constitue le socle de notre Parti. ” A- t- il conclu.