La Russie ne cesse de damer le pion à la France en Afrique. De plus en plus, Moscou gagne du terrain sur le continent africain au grand dam de Paris.
En effet, depuis quelques années, la France ne cesse de perdre du terrain en Afrique.
Les pays africains se tournent de plus en plus vers la Russie surtout en ce qui concerne les coopérations militaires.
Après plusieurs pays africains, notamment, ceux de l’Afrique sahélienne, la Russie vient de conclure un accord militaire avec une autre nation africaine.
En effet, la fédération de Russie et la Guinée équatoriale, pays de l’Afrique centrale, viennent d’acter un accord militaire.
Les deux pays ont, d’un commun accord, signé une coopération militaire qui permettra de renforcer les capacités de l’armée Équato-guinéenne.
La nouvelle a été rendue publique par le vice-président équato-guinéen, Teodoro Nguema Obiang Mangue.
Notons que l’annonce fait suite à une rencontre entre le vice-président Équato-guinéen et le vice-ministre russe de la Défense, Iounous-Bek Evkourov.
« L’accord permettra aux instructeurs russes de venir en Guinée équatoriale pour former des militaires de différentes unités des forces armées du pays, » a écrit Teodoro Nguema Obiang Mangue, sur son compte X, ex-Twitter.
Par ailleurs, le gouvernement Équato-guinéen a fait savoir que « la visite du responsable russe à Malabo a permis de propulser les relations bilatérales à un niveau plus élevé, notamment dans la coopération multisectorielle entre les administrations de Malabo et de Moscou, avec un accent plus marqué sur les domaines de la défense et de la sécurité ».