“Contraint”, Blé Goudé annule sa fête de la dignité, voici les raisons ! 

Charles Blé Goudé, a renoncé aux festivités de la célébration de l’an 1 de son retour en Côte d’Ivoire, prévue ce dimanche 26 novembre 2023 pour des raisons sécuritaires.

L’ancien chef de file des jeunes patriotes a pris la décision d’annuler les festivités de la dignité et de l’espérance, invoquant des raisons de sécurité. L’annonce a été faite par Blé Goudé lui-même lors des travaux du 2ᵉ congrès ordinaire du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), son parti.

« Selon les autorités sécuritaires, les manifestations de la célébration de l’an 1 de mon retour en Côte d’Ivoire ne doivent plus avoir lieu pour des raisons sécuritaires. Ils ont estimé que les risques étaient trop élevés pour laisser cette manifestation avoir lieu. Je suis au regret de vous annoncer que cette fête n’aura pas lieu ce dimanche comme prévu”, a déclaré Blé Goudé, qui dit prendre très au sérieux cette alerte mise en garde du directeur général adjoint de la police ivoirienne.

La fête de la dignité et de l’Espérance, marquant la célébration de l’an 1 du retour de Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire après son acquittement par la Cour pénale internationale, était initialement prévue à la place Ficgayo à Yopougon. C’était l’une des activités majeures du 2e congrès ordinaire du COJEP ouvert ce vendredi 24 novembre 2023.

LIRE AUSSI : Blé Goudé depuis Yopougon : « Je n’ai pas été payé par Ouattara pour tuer Gbagbo »

Plusieurs leaders politiques tels que Zadi Djédjé, Simone Gbagbo, un représentant du PPA-CI, Affi Nguessan, Eugène Djué, Hanny Tchelley et Danielle Boni-Claverie, ont répondu à l’invitation du COJEP et de son président.  Malgré cette annulation, un mini-sommet sur le panafricanisme est toujours programmé le 25 novembre 2025. Des délégations venues du continent africain sont attendues pour ces événements.

 

Quitter la version mobile