Pour avoir côtoyé Vladimir Poutine durant son mandat entre 2012 et 2017, l’ancien président François Hollande fait partie de ceux qui connaissent bien le pensionnaire du Kremlin.
Se prononçant sur l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’ancien Chef d’État a laissé entendre au média ‘’Politiko’’ que Vladimir Poutine était un homme « radicalement rationnel » qui compte sur la diminution progressive du soutien occidental envers l’Ukraine.
À en croire, le Chef d’État russe ne trouvait pas d’intérêt au dialogue et qu’il ne comprend que la violence et la force.
« Il est une personne radicalement rationnelle, ou une personne rationnellement radicale, comme vous voudrez. Il a son propre raisonnement et dans ce cadre, il est prêt à utiliser la force.
Il est seulement capable de comprendre la dynamique [de pouvoir] que nous sommes capables de mettre en place contre lui », a déclaré l’ex-président.
LIRE AUSSI : Mali : le chef de la division droits de l’homme de la Minusma expulsé
Alors que le conflit fêtera un triste anniversaire le 24 février prochain, celui d’un, Hollande a expliqué que le chef d’État russe allait chercher à « consolider ses gains ».