Charles Blé Goudé est attendu devant les juges de la CPI, lundi, où il va défendre le dossier de réclamations de compensations financières.
L’ancien ministre ivoirien et ex-détenu de la Cour pénale internationale (CPI), Charles Blé Goudé, sera à nouveau devant les juges de la Cour, ce lundi 13 décembre. Pas pour être jugé une nouvelle fois, mais pour défendre sa demande de réparations. En effet, acquitté une première fois en janvier 2019, et définitivement lavé, en mars 2021, des charges de crimes de guerre et crimes contre l’humanité qui pesaient contre son mentor, Laurent Gbagbo, et lui dans le cadre de la crise post-électorale de 2010-2011, Charles Blé Goudé a introduit, depuis le 9 septembre 2021, une demande de compensations financières pour ses années de détention à La Haye.
Estimant avoir été victime d’une « erreur judiciaire grave et manifeste », le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP) réclame des compensations estimées à 819 300 euros, soit plus de 500 millions F CFA. Charles Blé Goudé soutient, en effet, que les années passées en détention ont compromis sa carrière politique qui était promise à un bel avenir et l’ont maintenu « à des milliers de kilomètres de sa famille ». Mieux, cette affaire a entaché « irréversiblement sa réputation ». Pour tous ces préjudices, l’ancien co-détenu de Laurent Gbagbo demande cette compensation financière qu’il a promis de verser en partie aux victimes de la crise post-électorale en Côte d’Ivoire.
Une requête qui a peu de chance d’aboutir
Dans le fond, Charles Blé Goudé a peu de chance d’obtenir gain de cause dans sa requête. Le procureur de la CPI soutient, en effet, qu’il n’y a pas eu d’erreur judiciaire dans l’affaire. Pour l’accusation, « le dossier du procureur était complexe et largement basé sur des preuves circonstancielles. Mais la majorité des juges au procès et en appel, en dépit de ses critiques, n’a pas établi qu’il y ait eu une quelconque erreur judiciaire ». Mieux, l’accusation a rappelé qu’en son temps, deux des cinq juges de la Cour avaient même suggéré d’annuler toute la procédure et de reprendre un nouveau procès.
Par ailleurs, les deux anciens détenus de la CPI, qui avaient tenté une pareille procédure avant Charles Blé Goudé, ont été déboutés. Il s’agit du milicien congolais Mathieu Ngudjolo et de l’ancien vice-président Jean-Pierre Bemba respectivement acquittés en 2012 et 2018. Depuis son acquittement, Charles Blé Goudé continue de vivre à La Haye où il attend toujours que les autorités de son pays lui délivrent son passeport comme elles l’ont fait pour son mentor, l’ancien Président Laurent Gbagbo qui, depuis juin, respire à nouveau l’air frais de la lagune Ebrié.