Charles Blé Goudé, président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), a été célébré en véritable héros dans la ville Gagnoa , ce samedi 23 novembre 2024.
Sur la place Laurent Gbagbo, au cœur de Gagnoa, ses partisans venus d’Abidjan, Divo, et des localités environnantes avaient afflué dès la veille, à l’occasion de la «fête de la dignité et de l’espérance », marquant le 2e anniversaire de son retour en Côte d’Ivoire après son séjour carcéral à la Cour pénale internationale (CPI).
Pour eux, ce rassemblement marquait un moment historique, renforcé par des propos sans équivoque de Charles Blé Goudé, compagnon politique de l’ancien Président Laurent Gbagbo.
« La plupart des leaders politiques n’aiment pas ce que je dis, car ils trouvent que ce sont eux qui ont toujours raison(…) J’ai 52 ans pourquoi ça offusque les gens quand je dis je veux devenir Président ? », a lancé d’entrée Charles Blé Goudé.
Au micro, Blé Goudé n’a pas mâché ses mots en déclarant avec insistance à son arrivée : « Il est l’heure » qui est un appel à l’action politique.
“Moi, Charles Blé Goudé, tôt ou tard, je vais diriger ce pays,” a-t-il affirmé sous les acclamations d’une foule immense . Critiquant vertement la classe politique actuelle, il a dénoncé les pratiques électorales « frauduleuses » et affirmé sa détermination à réformer la Commission électorale indépendante (CEI) une fois au pouvoir.
“Le mal de la Côte d’Ivoire, ce sont des leaders politiques qui trichent pour obtenir de bons résultats. Moi Charles Blé Goudé Je change la Commission électorale indépendante quand je vais être président de la Côte d’Ivoire », a-t-il martelé, se positionnant comme le porte-voix d’une jeunesse en quête de changement.
Pour Charles Blé Goudé, la priorité reste l’union des Ivoiriens, au-delà des clivages politiques et ethniques. “Nous devons courageusement nous regarder dans les yeux et éviter que les erreurs d’hier deviennent celles d’aujourd’hui. Il est temps de bâtir une Côte d’Ivoire nouvelle, avec des leaders qui travaillent pour le bien commun », a-t-il dit.
Il a exhorté la population à promouvoir la cohésion sociale et à construire une société tournée vers l’investissement dans l’humain. “Le retour que nous célébrons aujourd’hui, c’est le retour à la vie, à l’espoir, à une jeunesse tournée vers un avenir meilleur », a-t-il ajouté.
Blé Goudé a également saisi l’occasion pour interpeller les autorités ivoiriennes sur la situation des prisonniers de la crise post-électorale. “Je lance un appel au Président de la République (Ndlr Alassane Ouattara). il est temps de prendre une loi d’amnistie pour libérer tous les prisonniers de la crise. C’est le retour de Laurent Gbagbo qui a permis aux Ivoiriens de se retrouver aujourd’hui. Nous devons avancer dans cet esprit de réconciliation ”, a-t-il souhaité.
Lors de la cérémonie, les avocats de Charles Blé Goudé, qui l’ont défendu avec acharnement lors de ses années d’exil et de procès à La Haye, ont été récompensés pour leur contribution. Parmi eux, Maîtres Seri Zokou, N’dry Claver, Jean Serge Gbougnon, Josette Kady, Dadjé Rodrigue et Raoul Gohi Bi dit »Roberto » ont reçu des distinctions honorifiques, qu’ils ont dédiées à tous les avocats de Côte d’Ivoire et d’Afrique.
Convaincu de son destin, Charles Blé Goudé a conclu son discours en remerciant ses soutiens et en réaffirmant sa vision. “Je remercie tous ceux qui m’ont soutenu durant ces moments difficiles. Je suis convaincu qu’un jour, je serai Président de la République”, rassure Blé Goudé.