Changement de Premier ministre : Voici les trois noms qui circulent dans l’entourage de Ouattara

Depuis quelques heures, le post de Premier Ministre de la République Ivoirienne est vacant. En effet, le Premier Ministre Patrick Achi vient de donner sa démission. 

Une information qui n’étonne l’entourage de la Présidence car un remaniement de l’exécutif se présentait depuis assez longtemps maintenant. Mais le poste de premier ministre ne restera pas vacant longtemps, des noms circulent déjà comme possible successeurs de Patrick Achi. Les détails ci-dessous.

Fidèle Sarassoro, l’incontournable directeur de Cabinet du Président de la république

Né en 1960, marié et père de trois filles, Le directeur de cabinet du Président de la République, depuis le jeudi 25 juin 2015, Fidèle Sarassoro est resté à son poste dans le réaménagement présidence du 3 août 2020 en obtenant le rang de ministre. Fidèle Sarassoro a été le Représentant spécial adjoint de l’ONU pour la République démocratique du Congo (RDC), où il occupera aussi les fonctions de Coordonnateur résident des Nations Unies et de Coordonnateur humanitaire. En 2006, il a occupé les fonctions de Résident et de Coordonnateur humanitaire des Nations Unies ainsi que de Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en Éthiopie où il a mis en place un mécanisme de coordination de haut niveau visant à remédier aux problèmes de l’accès et de la livraison/acheminement de l’assistance humanitaire.

Abdourahmane Cissé

Abdourahmane Cissé est un homme politique ivoirien né le 6 août 1981 à Abidjan.

Ingénieur de formation, il est d’abord trader dans la banque d’affaires Goldman Sachs International, avant d’être nommé le 19 novembre 2013, ministre auprès du Premier ministre, chargé du Budget. Il devient ainsi, à 32 ans, le plus jeune ministre du gouvernement ivoirien. En mars 2021, il est nommé secrétaire général de la présidence.

Abdourahmane Cissé est né à Abidjan, dans le quartier populaire de Treichville. Son père était ouvrier en bâtiment et sa mère était femme au foyer. Il est le dernier d’une famille de quatre enfants, qui travaillent tous dans la finance.

Abdourahmane Cissé fait l’intégralité de ses études jusqu’au baccalauréat en Côte d’Ivoire. Il est scolarisé à l’école primaire de Vridi Collectif puis au collège à Port-Boüet et enfin au lycée moderne de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire) et obtient en 1999 le baccalauréat série « C » avec la mention « Bien ». À 18 ans, il déménage à Paris et réussit en 2001 le concours d’entrée à l’École polytechnique française (installée dans la banlieue de Paris à Palaiseau) et, en tant qu’élève étranger, rejoint la promotion 2001 de cette école dont il obtient en 2004 le diplôme d’ingénieur (option « mathématiques appliquées »). En 2005, il intègre l’Institut français du pétrole ou il rejoint un programme d’échanges à l’université de l’Oklahoma aux États-Unis. Il obtient à ce titre un master en sciences économiques et gestion des ressources pétrolières.

LIRE AUSSI: Après sa démission de Premier ministre, Patrick Achi devient le Vice-président ?

Jean-Claude Brou 

Avant de rejoindre le Gouvernement, M. BROU a occupé le poste de Représentant Résident de la Banque Mondiale pour le Tchad de 2010 a 2012 En 2009, il a servi en tant que Consultant au poste de Conseiller auprès du Premier ministre de la République Démocratique du Congo, où il était en charge de la macroéconomie, du développement du secteur privé et de la réforme des entreprises publiques. Dr BROU a travaillé pendant huit ans à la Banque Centrale des États de Afrique de l’Ouest (BCEAO). De 2000 à 2003, il était Directeur du service des relations internationales, en particulier en charge des politiques d’intégration économique dans l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Il a ensuite été nommé Directeur du service de recherche jusqu’en 2005.

Quitter la version mobile