“Cette fois-ci on va vous…” : Nouveau gouvernement, Adjoumani à Dano Djédjé

Le remaniement ministériel en Côte d’Ivoire est au cœur des préoccupations après la dissolution de l’ancien gouvernement.

En marge de la célébration du 20ᵉ anniversaire du FIRCA, le Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, a apporté un brin d’humour à cette période d’incertitude, laissant entendre que le prochain gouvernement réservera des surprises.

Depuis le vendredi 6 octobre 2023, la Côte d’Ivoire est dans l’attente d’un nouveau gouvernement, après que le Président Alassane Ouattara a mis fin aux fonctions de Patrick Achi, ainsi qu’à celles de ses ministres.

Ces derniers sont désormais chargés d’expédier les affaires courantes en attendant la nomination du nouveau Premier ministre et la formation du prochain gouvernement.

C’est dans ce cadre et au milieu de ce climat d’incertitude politique que le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Kobenan Kouassi Adjoumani, a présidé la célébration des 20 ans d’existence du Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), le vendredi 13 octobre 2023, au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

Sébastien Djédjé Dano, ancien ministre de l’Agriculture sous le régime de Laurent Gbagbo, a été honoré lors de cet événement en tant que précurseur du FIRCA. Ses contributions à la mise en place des textes fondateurs en 2002 ont été saluées, soulignant son rôle dans l’établissement de cet important organisme agricole.

LIRE AUSSI : Politique : trois ministres ivoiriens hospitalisés, ce qui se passe !

Si le ministre de tutelle a salué, dans son discours, le parcours du FIRCA, « un parfait exemple d’outil professionnel d’accompagnement des acteurs et professionnels du secteur agricole », Kobenan Kouassi Adjoumani n’a pas manqué de faire allusion à l’actualité politique : le remaniement ministériel.

« Pour le moment, le gouvernement est dissous. Je suis en train d’évacuer les affaires courantes. Je ne veux pas qu’on dise : ‘’mais Adjoumani, on dit, le gouvernement est dissous… On avait commencé, ç’a été suspendu, je viens donc terminer », a-t-il déclaré avec un brin d’humour. Des remarques accueillies par des applaudissements de l’assistance.

Le Ministre d’État a ensuite évoqué l’histoire du FIRCA depuis ses débuts en 1993, lorsque l’actuel Président Alassane Ouattara était Premier Ministre. « Voilà qu’aujourd’hui, il est Président de la République et le FIRCA est en train de connaitre encore son essor. C’est pour dire qu’il est à la création, qu’il est là au 20ᵉ anniversaire et qu’il continuera d’être toujours là pour soutenir le développement agricole».

LIRE AUSSI : Mali : Abdoulaye Diop convoque d’urgence le corps diplomatique

Et d’ajouter : « Mon grand frère Dano Djédjé, c’est vrai, non ? On est là, mais cette fois-ci, on va vous prendre avec nous ». Des propos qui ont, eux aussi, suscité des éclats de rire et des applaudissements parmi les participants.

L’allocution du ministre Adjoumani s’est terminée sur une note de gratitude envers les anciens ministres de l’Agriculture et les pionniers du FIRCA. Il a particulièrement remercié l’ex-ministre de Laurent Gbagbo pour sa présence et son engagement dans le secteur agricole.

« Merci cher frère. Il y a longtemps que nous ne nous sommes pas vus et l’occasion m’a été donnée de vous voir et de constater que vous êtes intact. Je vous félicite », a-t-il conclu.

Quitter la version mobile