L’ancien président de la République de Côte d’Ivoire Laurent Gbagbo était célébré ce samedi 3 septembre 2022, à Mama par les populations du Gôh.
Au cours de cette fête culturelle qui a mobilisé 208 villages de la région, l’ancien prisonnier du centre pénitentiaire de Scheveningen, à La Haye n’a pas manqué d’aborder des sujets d’ordre politique. Dans son speech, ce dernier a dit être choqué par le quotidien des étudiants de l’université de Cocody. Selon ses informations, les étudiants de cette université vivent dans des conditions malsaines.
« Je voudrais dire un mot parce qu’on est à la rentrée scolaire. Quand je suis arrivé ici, j’ai vu deux fois des images à la télévision. Je ne sais plus quelle chaîne où nous montrait notre grand amphithéâtre que nous avions avant avec le Crou. Notre grand amphithéâtre de l’université de Cocody. J’ai vu que c’était l’amphithéâtre de lettre, je crois. Et c’est là-bas que beaucoup d’étudiants dorment, dans leurs habits qui traînent. Des étudiants ivoiriens qui dorment en classe. Ça vous dit quelque chose là ? Des étudiants ivoiriens. Un pays qui est dit-on émergent et où les étudiants ont leurs habits dans un amphithéâtre parce qu’ils ne savent pas où aller », a-t-il confié.
LIRE AUSSI: Yopougon : un Adjudant de Police sauvagement agressé par des bandits
Et de poursuivre : « Je me suis renseigné. On dit que la nuit, ils cherchent un seau pour prendre l’eau avec les jardiniers, de l’eau qui est destinée à arroser les cours, on met de l’eau dedans. Ils vont derrière les salles de classe pour se laver. En Côte d’Ivoire, à Abidjan ? Ça m’a touché parce que cette université est la nôtre. Elle est la nôtre en tant qu’étudiant, en tant chercheur. Il n’y a plus de chambres en cité. Il n’y a plus de cités. Ce n’est pas normal. Je me contente de dire ça. C’est choquant pour quelqu’un qui a fait son université à Abidjan avant d’aller outre-mer. C’est choquant pour cette université là ».