« Certains voulaient tuer… » : Laurent Gbagbo fait des révélations sur comment il a protégé Ouattara et Soro

Laurent Gbagbo, à l’occasion de sa rencontre avec Soul to Soul, le prisonnier politique, proche de Soro Guillaume gracié récemment, a expliqué comment il a protégé la vie du Président Alassane Ouattara et de Soro Guillaume quand il était encore au pouvoir.

Accueillant Soul To Soul et sa mère le lundi 25 mars 2024, Gbagbo a saisi cette opportunité pour dénoncer l’hypocrisie de certains officiers de l’armée ivoirienne. Il a notamment évoqué sa volonté de protéger la vie du président Alassane Ouattara et de Guillaume Soro lors de son mandat.

L’ancien président rappelé un incident lors du premier conseil des ministres auquel Guillaume Soro a assisté après les pourparlers de Linas-Marcoussis. Il a révélé son opposition à l’intention de certains officiers militaires d’arrêter Soro, alors chef de la rébellion armée contrôlant une grande partie du territoire ivoirien. Gbagbo a souligné qu’il ne voulait pas d’arrestations, affirmant que les actions de Soro étaient dirigées contre lui, pas contre l’armée.

En dénonçant l’attitude de ces officiers, Gbagbo a souligné leur duplicité, affirmant qu’ils prétendaient maintenant soutenir Ouattara alors qu’ils envisageaient autrefois des actes extrêmes, y compris des arrestations et même des meurtres. Il a exprimé son refus de tenir des conseils des ministres dans de telles conditions, soulignant que ces réunions devraient servir à promouvoir la vie nationale plutôt qu’à nuire à des individus.

<< Aujourd’hui, je vois certains officiers qui font semblant d’aimer tout le monde, d’aimer Alassane Ouattara, seul je suis à la maison et puis je ris. Parce que je sais ce qu’ils voulaient. Ils voulaient faire des arrestations, d’autres voulaient tuer. Je dis tant que c’est comme ça, je ne fais pas de Conseil des ministres parce que le Conseil des ministres ce n’est pas pour nuire, c’est pour que le pays vive », a-t-il relaté.

La rencontre entre Gbagbo et ses invités s’est déroulée dans une atmosphère chaleureuse et amicale. Gbagbo a réitéré son opposition aux emprisonnements politiques, soulignant qu’il était en faveur de la libération des détenus politiques. Il a également exprimé sa gratitude envers ses invités, tout en soulignant que leur visite était optionnelle mais appréciée.

Camara Lookman, prenant la parole au nom de Soul To Soul et de la délégation, a loué l’humanisme de Gbagbo et a exprimé sa reconnaissance envers le leader du PPA-Cl pour sa grandeur d’âme. Soul To Soul, accompagné de sa mère, a été chaleureusement accueilli lors de cette visite, soulignant les liens personnels et politiques entre Gbagbo et ceux qui ont été liés à Soro Guillaume.

Cette réunion a mis en lumière les défis politiques et personnels auxquels Gbagbo a été confronté pendant son mandat en Côte d’Ivoire. Sa volonté de protéger la vie de ses opposants et de promouvoir une atmosphère de dialogue et de réconciliation est apparue comme un élément central de son leadership.

En fin de compte, la rencontre a illustré les complexités de la politique ivoirienne et le rôle crucial que jouent les relations personnelles dans la vie politique du pays.

Quitter la version mobile