Des palabres déchirent les producteurs de café et de cacao, à la veille de l’hommage que ceux-ci veulent rendre à Alassane Ouattara à Yamoussoukro.
C’est à un gros cafouillage auquel l’on a assisté ce vendredi 3 juin à l’hôtel président de Yamoussoukro. Des producteurs de café- cacao se sont séparés en queue de poisson au cours de la rencontre préparatoire pour mettre les dernières touches à l’organisation de la cérémonie d’hommage au président Alassane Ouattara..
La pomme de discorde est le choix de celui qui a été proposé par le comité d’organisation dirigé par Koné Moussa comme porte-parole des producteurs à cette fête. Il s’agit de Kanga Koffi. Ce choix selon la grande majorité des producteurs n’est pas bon. « Ils récusent M. Kanga en qui ils disent ne pas se reconnaître. Ils s’expliquent mal un tel choix alors que de nombreux producteurs de renom sont là. Pis, la légitimité de M. Kanga, président de Anaproci est contestée par Sery Gervais, reconnu comme président de cette association par une décision de justice.
Par ailleurs, des conciliabules et autres négociations n’ont pas permis, au moment où nous mettions sous presse de laisser échapper la fumée blanche. La majorité des producteurs campant sur leur position. Une autre opinion a montré que le choix de Kanga Koffi « est une distraction pour masquer la réalité du terrain ».
LIRE AUSSI: « Ma femme est décédée d’un cancer du poumon »: Peter, le mari d’Osinachi clame son innocence
En clair le choix de M. Kanga ne rencontre pas l’adhésion populaire et pourrait s’il est maintenu ternir le faste que les producteurs souhaitent pour cet hommage au Président de la République. « Si ce choix est imposé, cet hommage au Président Ouattara sera un fiasco » », a-t-on entendu.