Cérémonie de commémoration des 1 An du décès de Bédié : Tidjane Thiam critiqué

Le jeudi 1er août 2024, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a célébré la levée de deuil du Sphinx de Daoukro, Henri Konan Bédié, à Preprêssou.

Cette cérémonie, marquant le premier anniversaire de la disparition de l’ancien président, a rassemblé de nombreux militants du PDCI et la famille Bédié à la chapelle Sainte-Anne.

Cependant, une absence notable a suscité des critiques et des interrogations : celle de Tidjane Thiam, l’actuel président du PDCI-RDA.

Tidjane Thiam se trouvait en France pour assister aux Jeux Olympiques de Paris, et a choisi de participer à une messe en hommage à Bédié à plus de 6000 kilomètres de la Côte d’Ivoire en hommage à Bédié en France, plutôt que d’être présent aux côtés de ses camarades de parti et de la veuve de Bédié.

Cette décision a été perçue par certains comme un manque d’intérêt pour l’héritage et la mémoire de Bédié, soulevant des questions sur son engagement envers la famille politique du PDCI.

Son absence a provoqué de vives critiques et suscité de vives interrogations même si d’un autre point de vue certains affirment bien comprendre l’importance de la présence Tidjane Thiam en France qui apporte son soutien aux athlètes ivoiriens concourant aux Jeux olympique s2024.

Quitter la version mobile