Centrafrique : Départ annoncé des derniers militaires français

Les 47 derniers militaires français présents en Centrafrique ont quitté le pays, ce jeudi 15 décembre, selon le ministère français de la Défense.

L’État-major des Armées a indiqué, dans un communiqué, que ces militaires faisant partie de la mission logistique (MISLOG) ont décollé de l’aéroport de Bangui, à bord d’un avion militaire à destination de Paris.

L’essentiel des 130 militaires qui composaient ce contingent avait quitté la République centrafricaine au cours des dernières semaines, indique l’Armée française, précisant que “cette mission […] n’avait plus de justification opérationnelle”.

Le départ de cette force française de la Centrafrique intervient approximativement quatre mois après le départ des militaires français du Mali, qui y étaient présents dans le cadre du dispositif Barkhane.

À l’instar de la Centrafrique, le pouvoir malien a décidé de renforcer sa coopération avec la Russie, notamment en termes de soutien militaire.

LIRE AUSSI : Tentative de coup d’état au Burkina Faso : Le sort du lieutenant-colonel Zoungrana connu !

Alors que les autorités centrafricaines reconnaissent la présence des mercenaires de la compagnie paramilitaire russe Wagner sur leur territoire, Bamako dément toute coopération avec celle-ci, évoquant la présence d’instructeurs russes au Mali.

La République centrafricaine est en proie à une crise humanitaire majeure, causée par des violences exercées contre les civils par divers groupes armés, et l’insécurité qui sévit dans un grand nombre de localités.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Roger Banchi refuse de rentrer au pays, ce qui l’inquiète

“En 2023, 3,4 millions de personnes auront besoin d’assistance humanitaire et de protection, soit une augmentation de 10 % comparé à 2022. Parmi elles, 2 millions de personnes auront des besoins complexes et sévères menaçant leur bien-être physique et mental”, a annoncé le Bureau de coordination de l’action humanitaire de l’ONU (OCHA) dans un rapport publié en novembre dernier.

Quitter la version mobile