Au Mali, la junte militaire tient son pari de la mobilisation ; elle qui entendait protester contre les récentes sanctions de la CEDEAO.
À l’appel du gouvernement, des dizaines de milliers de Maliens sont descendus dans les rues de Bamako et de plusieurs autres villes du pays, fringués des couleurs nationales, pour apporter leur soutien aux autorités de la Transition.
Et ce, après les sanctions infligées au pays par la CEDEAO et UEMOA, dimanche dernier. Depuis la place de l’indépendance de Bamako où s’est rendu le Premier ministre Choguel Maïga, des messages de soutien ont été adressés à Assimi Goïta et à son gouvernement.
LIRE AUSSI: Officiel: Les dates de la CAN 2023 dévoilées !
En Côte d’Ivoire, cette actualité malienne ne laisse pas les acteurs politiques indifférents. Konaté Navigué, coordinateur régional du PPA-CI dans la Bagoué, est de ce nombre. « La CEDEAO a fait fort. Le peuple malien a répondu. Vivement une solution apaisée. Asseyons-nous et discutons. Pour l’Afrique », a réagi l’homme politique, sur Twitter.
LIRE AUSSI: Enlèvement d’un proche de Soro : Très inquiet, GPS envoie un message à Ouattara
Indiquons que dans ce contexte de bras de fer avec les autorités de la communauté économique ouest-africaine, le rassemblement de ce vendredi, apparaît comme un précieux coup de main donné aux autorités de la transition. Il a le mérite de réveiller chez les Maliens la fierté malienne, le patriotisme malien.