Menacé par la CEDEAO d’une intervention militaire, le Niger peut compter sur l’un de ses alliés. Lors de la conférence de l’ONU, cet allié a ouvertement averti la CEDEAO contre toute intervention au Niger.
Après le coup d’État qui a fait dégager le président Mohammed Bazoum, les putschistes ont reçu plusieurs menaces de la part de la CEDEAO. La coalition a même annoncé de faire intervenir des soldats pour rétablir de l’ordre dans le pays.
Face à cette menace, les putschistes ont décidé d’assurer leurs arrières en s’alliant avec le Mali et le Burkina Faso. Au cours de la semaine dernière, ils ont signé une alliance défensive ayant pour objectif de riposter mutuellement à toute attaque qui touchera à leur intégrité.
Lors de l’assemblée générale de l’ONU, le Mali a donc manifesté son soutien à son allié, le Niger, tout en envoyant un message à la CEDEAO.
« Le Mali reste fortement opposé à toute intervention militaire de la CEDEAO », a déclaré Abdoulaye Diop, représentant la junte malienne à l’Assemblée générale de l’ONU. « Toute intervention militaire au Niger, j’allais dire toute agression, toute invasion de ce pays, constitue une menace directe à la paix et à la sécurité du Mali, mais aussi à la paix et à la sécurité de la région, et aura nécessairement des conséquences sérieuses. Nous ne resterons pas les bras croisés », a-t-il ainsi ajouté.
LIRE AUSSI : Bénin – Drame de Sèmè-Kraké: un enfant retrouvé vivant sous un corps calciné
Et pour clôturer son discours, le ministre a réitéré sa gratitude envers la Russie pour ses aides apportées au Mali qui a rompu tous ses liens avec la France.