Madame Simone Ehivet Gbagbo, présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), a récemment exprimé ses préoccupations concernant les déguerpissements en cours dans les quartiers de Yopougon, lors d’une interview.
Dans ses déclarations, Madame Gbagbo évoque une expérience passée similaire à Koumassi, soulignant que cette pratique n’ est pas nouvelle en Côte d’ Ivoire. Elle reconnaît le principe de vouloir assainir les quartiers, mais exprime des réserves quant à la manière dont cela est actuellement mis en œuvre. Elle déclare: «Ce n’ est pas la première fois qu’ on vit ce phénomène en Côte d’ Ivoire. On l’ a vécu, il y a déjà quelques années à Koumassi où on a cassé des pans entiers des quartiers de la Commune. Je pense que le principe de vouloir assainir, c’ est un principe qui est bon. Dans tout pays, il y a des moments où il faut assainir des quartiers. Toutefois, la forme que cela prend, en Côte d’ Ivoire, je crois que ça pose problème ».
Elle souligne les conséquences néfastes de cette opération sur la population touchée, en particulier pendant l’ année scolaire. «Le problème c’ est que le déguerpissement se fait sans aucune humanité, aucun respect du temps. Cette année, ça se fait en pleine année scolaire. Les élèves sont en classe, on casse les établissements scolaires, on casse les appartements des parents. Donc, il y a une déstabilisation totale de la population victime. Et ce n’ est pas normal», a- t- elle mentionné.