La guerre en Ukraine qui dure depuis plus deux années aura d’ énormes dégâts sur le plan matériel que humain. Si les infrastructures sont rasées sous le coup des bombes, des vies sont détruites parfois de la la manière la plus horrible.
Dans un article en date du 17 août 2024, RFI fait état d’ une vidéo où des soldats ukrainiens sont décapités par l’ armée russe provoquant l’ indignation. Cette infraction de guerre, qui n’ est pas la première, est qualifiée par Kiev de tentative de terroriser non seulement les soldats ukrainiens, mais aussi leurs familles et la population en général. Ensemble, voyons en détails cette affaire.
Un clip vidéo relayé en boucle par les autorités Kiev suscite de l’ indignation. La vidéo, dont l’ authenticité n’ a pas encore été vérifiée de manière indépendante, affichait la tête d’ un soldat ukrainien décapité, tenant un pistolet et aux yeux masqués par un soldat russe. Selon les médias ukrainiens, cette scène effrayante aurait été filmée dans la région russe de Belgorod, en se basant sur un enregistrement audio intercepté entre des soldats russes. Selon ces sources, quatre soldats ukrainiens auraient été tués après un assaut manqué des forces ukrainiennes il y a quelques jours.
Cette vidéo a été vivement relayée par les autorités ukrainiennes, qui ont déclaré qu’ elle fait partie d’ une stratégie plus générale de la Russie visant à effrayer les soldats ukrainiens et leurs proches. Cette nouvelle violation du droit international a été condamnée par le commissaire aux droits de l’ Homme en Ukraine, qui a appelé le Comité international de la Croix- Rouge à intervenir. Cette pression s’ ajoute aux critiques croissantes à la rencontre de la Croix- Rouge internationale, qui est accusée de ne pas parvenir à aider les prisonniers de guerre ukrainiens incarcérés en Russie ou dans les territoires occupés. Des témoignages indiquent que ces prisonniers seraient maltraités, mal soignés et torturés, parfois jusqu’ à la mort.
Cette vidéo apparaît pendant que l’ armée ukrainienne consolide ses positions dans la région russe de Koursk, où elle a déjà acquis 82 localités. Moscou, quant à elle, affirme avoir expulsé les troupes ukrainiennes de près de trois villages dans la même zone.