La Côte d’Ivoire, tenante du titre, a validé sa qualification pour la CAN 2025, qui se déroulera au Maroc. Une qualification obtenue sans même avoir à disputer son match face à la Zambie, comptant pour la 5è journée prévue ce jeudi.
Les Éléphants de Côte d’Ivoire ont obtenu leur billet pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations. En effet, le résultat du match entre la Sierra Leone et le Tchad a permis aux protégés du coach Emerse Faé de se qualifier avant même de jouer la rencontre de la 5è journée face à la Zambie.
Le match nul (1-1) entre la Sierra Leone et le Tchad a suffi aux Ivoiriens pour assurer leur place en phase finale de la CAN 2025. Les Sierra-Léonais, qui pouvaient encore nourrir quelques espoirs de qualification, n’ont pas réussi à s’imposer face à un adversaire direct.
Grâce à ce scénario favorable, Franck Kessié et ses coéquipiers peuvent désormais aborder leur rencontre face à la Zambie avec une certaine sérénité. L’objectif sera alors de conserver la première place du groupe G.
Pour la Sierra Leone, la qualification reste encore possible, mais elle dépendra à présent d’un succès de la Côte d’Ivoire face à la Zambie, couplé à une victoire lors de la dernière journée.