CAN 2021: Patrice Motsepe met en garde les clubs européens

Face au refus de certains clubs européens de libérer les joueurs africains pour la prochaine CAN 2021, Patrice Motsepe a réagi.

Au sortir de son audience avec Paul Biya, Patrice Motsepe, le président de la CAF a prôné le dialogue avec les clubs européens en vue de libérer les joueurs africains pour la prochaine grande fête du football africain, prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2022.

«Nous voulons que nos joueurs africains évoluent en Europe, qu’ils y réussissent et qu’ils jouent dans le monde entier. Mais nous voulons aussi construire le football africain pour qu’il devienne un pôle d’excellence mondial. Nous allons donc nous engager avec tous les clubs», a promis le président de la CAF dans des propos rapportés par RFI, citée par africa foot united, en se référant au protocole sanitaire mis en place pour la compétition.

LIRE AUSSI: Côte d’Ivoire : ça chauffe dans les ambassades ! La décision que Ouattara vient de prendre

Le Sud-africain pense qu’en vertu des règles de la FIFA, ces clubs européens doivent laisser les joueurs venir défendre les couleurs de leurs pays. «De plus, nous sommes guidés par les règles de la FIFA (qui empêchent les clubs de retenir un joueur appelé en équipe nationale pour une compétition officielle, ndlr). C’est très important car on ne peut pas toujours permettre le fait que l’Afrique passe en dernière et soit à la remorque», a fait savoir le patron du football africain.

LIRE AUSSI: Depuis son exil, Soro déclare : « On ne met pas un esprit, une philosophie en prison »

Cette sortie du président de la CAF fait suite à la menace des dirigeants de clubs européens, précisément anglais de retenir leurs joueurs convoqués pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

 

Quitter la version mobile