En prélude à la tenue des élections régionales et municipales, le 02 septembre 2023 en Côte d’Ivoire, plusieurs partis politiques ont publié la liste de leurs candidats.
Du côté du RHDP qui a fait carton plein, c’est l’ensemble du territoire qui a été couvert, démontrant ainsi l’implantation nationale incontestable de la plus grande force politique de Côte d’Ivoire.
Relativement aux élections régionales dans le Tonkpi, on le sait, le choix du RHDP s’est porté naturellement sur l’actuel Président du Conseil Régional, Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri dit ATM, pour défendre les couleurs du parti au pouvoir. Il faut dire que cette désignation du 2e Vice-président du RHDP, Mabri, par la Haute Direction du parti, s’est imposée tant par son bilan à la tête du Conseil Régional, qui est suffisamment éloquent, que par l’adhésion populaire autour de sa personne, des populations du Tonkpi, se reconnaissant en lui ; une quasi-unanimité qui fait d’ATM, le maître incontesté de la Région du Tonkpi, comme le relève les militants du RHDP de la région.
LIRE AUSSI : Après un rapport explosif de l’ONU sur le massacre de Moura, Traoré réagit
Malheureusement, cette hégémonie naturelle du Ministre d’Etat Mabri dans ladite région, est jalousée par quelques individus, qui ont du mal à l’accepter.
« Ingénieux au mal, tous les moyens sont bons, pour eux, de mettre en œuvre leur capacité de nuisance, dans le but de tenter, désespérément, de ternir l’image du Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, le digne fils du Tonkpi. Mal leur en prend, toutes leurs manigances de bas étage, tels des pétards mouillés, tombent chaque fois à l’eau, en se soldant par des échecs retentissants ; oubliant qu’on ne peut cacher le soleil avec la main. Mais, dévorés par une haine viscérale, ces étranges personnages, visiblement en mission commandée, entendent poursuivre leur entreprise diabolique, visant à en découdre avec le Président Mabri, de manière à tenter de déconstruire son image de marque, en le traînant dans la boue. D’ailleurs, la finalité de toute cette honteuse machination savamment orchestrée, c’est de voir les populations du Tonkpi, tourner le dos à ATM », fait savoir Sékou Djiba.
Selon ce dernier, c’est dans cette logique que ces instigateurs s’activent, avec la plus grande ignominie, à répandre, en ce moment, de grossiers mensonges dans le Tonkpi, visant à intoxiquer et à manipuler les populations, majoritairement analphabètes.
LIRE AUSSI : Attaque terrorriste au Bénin : l’armée tue le chef des assaillants
« En effet, ils poussent le cynisme jusqu’à raconter que la candidature de Mabri aux Régionales, pour le compte du RHDP, ne serait que de façade ; et qu’en réalité, Diety Edwige serait la candidate choisie personnellement par le Président de la République, Alassane Ouattara, pour mettre sous l’éteignoir ATM, en qui il n’aurait pas du tout confiance. Quelles énormités ! Voilà jusqu’où ces fieffés menteurs sont prêts à aller pour assouvir leurs sinistres désirs. Comment peut-on avoir l’indécence de propager de telles inepties ? Comment peut-on se livrer de la sorte à une campagne aussi mensongère que grotesque ? Disons-le tout net, c’est totalement inacceptable et ahurissant que ces gens-là entachent l’honorabilité du Chef de l’Etat, en lui prêtant des intentions malveillantes. C’est vraiment irrévérencieux de leur part et révoltant de les voir traîner l’illustre nom du Président de la République dans leur bassesse d’esprit, voire leur misère morale, rien que pour salir le 2e Vice-président du RHDP, Mabri », soutient-il.
Pour M. Djiba, face à toutes leurs élucubrations, est-il encore besoin de rappeler que le Président Ouattara est un homme de parole, ayant une confiance pleine et entière en son jeune frère et fils ATM.
« Est-il encore besoin de rappeler que, c’est en connaissance de cause que le Président du RHDP, Alassane Ouattara, a fait prévaloir son pouvoir discrétionnaire, en choisissant librement Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri, pour faire triompher le parti au pouvoir dans le Tonkpi ? Au nom de quoi ADO se livrerait à un jeu mesquin, comme voudrait le faire croire, ce groupuscule de détracteurs d’ATM? », interroge-t-il avant de demander que cesse immédiatement cette inadmissible tentative d’infantilisation du Chef de l’Etat !
LIRE AUSSI : “La Côte d’Ivoire a su se relever grâce au…” : Depuis les Etats-Unis, Bictogo fait des éloges du Président Ouattara
« Cette campagne mensongère au profit de dame Diety Edwige est tout simplement scandaleuse, et discrédite fortement celle à qui pourrait “profiter le crime”. Au demeurant, la Haute Direction du RHDP a été formelle et sans concession, en interdisant toute candidature indisciplinée, indépendante, dans ses rangs. Il suit de ce qui précède que les populations du Tonkpi doivent faire preuve de vigilance et éviter de se faire manipuler par des aventuriers qui, quoi qu’il en soit, répondront de leurs actes devant la Justice, pour outrage au Chef de l’Etat et divulgation de fausses nouvelles. Que les choses soient claires, le seul et unique candidat aux Régionales dans le Tonkpi, choisi par le Président Alassane Ouattara, pour le compte du RHDP, c’est bien Dr Abdallah Albert Toikeusse Mabri qui entend gagner triomphalement pour le parti au pouvoir. C’est une évidence, devant ATM, personne ne fait le poids. A moins de faire preuve de mauvaise foi, tout le monde le sait, même le PDCI et le PPA-CI, qui ont préféré sagement jeter l’éponge », a conclu Sékou Djiba.