Le président du Cameroun, Paul Biya, a procédé à un remaniement au sein du ministère de la Défense, selon un décret présidentiel signé le mardi 22 octobre 2024. Cette décision intervient alors que le pays fait face à de nombreux défis sécuritaires, notamment dans les régions anglophones.
Juste au lendemain de son retour au pays après plus de 45 jours passés à l’extérieur, le chef de l’État du Cameroun, Paul Biya, a donné un coup de balai au sein de l’armée du pays. Ainsi, il a procédé à des nominations dans plusieurs secteurs du ministère en charge de la défense. Les démembrements de l’armée touchés par ces nominations concernent surtout l’Inspection générale des Armées, l’administration centrale du SED (Service d’État-Major), la division des affaires générales, la direction technique et logistique puis la direction des matériels interarmées.
Ce remaniement s’inscrit dans le cadre d’une volonté de renforcer l’appareil sécuritaire du pays et de faire face aux défis actuels. Il témoigne également de la volonté du président Biya de maintenir un contrôle étroit sur les forces armées.