Les incidents sécuritaires dans le nord de la Côte d’Ivoire liés à l’hydre terroriste restent assez sporadiques dans certaines localités.
Jusqu’à présent, les incidents sécuritaires dans le nord de la Côte d’Ivoire liés à l’hydre terroriste restent assez sporadiques. En dehors de certaines localités dans les régions du Bounkani, des Savanes ou du Bafing où la présence de groupuscules djihadistes sèment une véritable atmosphère de terreur au point de pousser des populations à déserter, la situation demeure relativement stable.
Pourtant, au sommet de l’état, la menace djihadiste semble prise très au sérieux. En plus des efforts en équipements militaires que consent le gouvernement avec l’acquisition de matériels de surveillance des frontières et l’achat d’hélicoptères de combat, 10.000 nouvelles recrues devraient venir renforcer les rangs de l’armée Ivoirienne d’ici à 2024.
L’annonce en a été faite par le chef de l’état, Alassane Ouattara en personne ce Dimanche 21 Novembre, de retour d’un déplacement officiel à Paris.
Pour 2022, le budget de la défense s’établit à plus de 378 milliards FCFA. Ces mesures qui visent à renforcer le dispositif de lutte antiterroriste dans le nord, dénote de l’importance qu’attachent les autorités Ivoiriennes à ce fléau qui ébranle la stabilité et la Souveraineté territoriale des états Sahéliens de la sous-région Ouest-Africaine.