Burkina : ça chauffe grave, les Forces de l’ordre dispersent des manifestants

La situation au Burkina est actuellement sous tendu. En effet, ce 27 nov. 2021, la Compagnie républicaine de sécurité (CRS) a dispersé ce samedi, près de 300 manifestants qui tentaient de se regrouper à la place de la Nation, a constaté le correspondant de l’AIB.
Selon le correspondant, une course-poursuite est actuellement engagée entre les manifestants et les Forces de l’ordre.

Des kogléwéogo ont failli être pris à partie ce samedi dans les rues de Ouagadougou lors de la marche. Interrogés par Oméga Médias, ils disent être sortis à la demande de certains commerçants pour éviter les pillages.
« Nous ne sommes pas contre la marche », a confié l’un des chefs Koglwéogo à Oméga Médias, expliquant qu’ils sont plutôt contre « ceux qui veulent profiter de la marche pour vandaliser les boutiques ».
Ces kogléwéogo racontent avoir déjà mis la main sur 6 personnes. Ils disent sillonner donc la ville pour éviter tout pillage.
A lire: Emirati Al-Raisi : Le général accusé de torture, élu président d’Interpol
Les Koglweogo sont apparus au cours des années 1990 ou des années 2000, selon les sources, dans un contexte de bouillonnement d’initiatives informelles et locales de sécurité qui ont pris diverses formes (sécurité privée, associations d’autodéfense, associations de chasseurs).
A lire: CPI : Indemnisation ou pas de Blé Goudé, voici la date de l’audience

Quitter la version mobile