Le président de la Transition au Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré a donné sa première grande interview à des médias burkinabè pour expliquer sa vision et ses défis.
C’est un homme déterminé qui prend date avec l’histoire.
Le Capitaine Traoré est sans équivoque sur le traitement à réserver aux terroristes. Ils seront combattus jusque dans leur dernier retranchement. Un combat sans concession et sans hésitation aucune, a-t-il assuré lors de son interview.
Pour le Capitaine Traoré, il est hors de question de dialoguer avec des bandits dont la seule passion est de tuer impunément de paisibles populations. Il n’a de ce fait prévu aucun dialogue avec eux.
« Il n’y a pas de négociation avec des gens qui assassinent des citoyens désarmés », tranche le capitaine Traoré. Parce que, dit-il avec force, « la souveraineté et la laïcité du Burkina ne sont pas négociables. « Ceux qui veulent déposer les armes », seront toutefois les bienvenus dans la république, assure encore le Capitaine Traoré. Sur l’état des esprits des militaires burkinabé au front, le Capitaine Traoré se dit très confiant et rassuré par leur volonté à aller de l’avant.
LIRE AUSSI : PPA-CI : Christian Vabé salue la libération de Pulchérie Gbalet
« Nous sommes là pour une mission, c’est la sécurité. Si on ne veut pas nous permettre d’acquérir de l’équipement dans tel pays, on ira ailleurs. On a pris ce risque parce que nous avons des idéaux ; nous avons un rêve pour ce pays », a par ailleurs confié Ibrahim Traoré. Il est concentré sur cette mission consistant à la restauration de l’intégrité territoriale du Burkina.
C’est pourquoi, le capitaine Traoré veut restructurer les civils qui se sont engager dans la défense de la patrie. Sur les VDP ( volontaire pour la défense de la patrie), le capitaine Traoré a dit vouloir un changement qualitatif. Ils seront donc pris en charge par les hautes sphères du pouvoir afin de les rendre plus efficaces. Avec les Russes, la coopération continuera.