Roch Marc Christian Kaboré a été renversé par les hommes du lieutenant-Colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, depuis le 24 janvier 2022.
Le mouvement d’humeur des militaires du 23 janvier avait été minimisé par le pouvoir Roch Marc Christian Kaboré. Tout en pensant contrôler la situation, il a été capturé par les hommes en tenue et assigné dans un camp de gendarmerie.
Cependant, les évènements ne se sont pas déroulés comme prévu. Selon nos sources, les militaires et l’ex président étaient en pourparlers pour trouver la formule idéale de la remise du pouvoir. Apres âpres discussions sur la méthode, le président a été contraint à la démission.
LIRE AUSSI: Mali : Assimi Goïta « renvoie » des soldats européens chez eux
« Démission de mes fonctions du président de Faso.
Par la présente et dans l’intérêt supérieur de la nation, suite aux évènements qui s’y déroulent depuis hier, j’ai décidé de déposer ma démission, de mes fonctions de président du Faso, Chef du Gouvernement, Chef suprême des forces armées nationales.
Dieu bénisse le Burkina Faso » a signé Roch Marc Christian Kaboré. Une démission entérinée dans la soirée du 24 janvier et qui a donné suite à la déclaration des mutins.
LIRE AUSSI: Coup d’Etat au Burkina Faso : Voici les dernières informations
Désormais le pouvoir aux mains des hommes en tenue. Quant à l’ex président, le premier ministre, le président de l’Assemblée Nationale et plusieurs personnalités ont été gardés dans un lieu tenu secret.