Au Burkina Faso, le Président de la transition, Ibrahim Traoré, a finalement présidé le Conseil des ministres ce jeudi 20 juin 2024 à Ouagadougou.
Alors qu’il était censé se tenir le mercredi 19 juin 2024, le Conseil des ministres a été reporté et entraîné plusieurs rumeurs.
Certains médias ont même rappelé qu’Ibrahim Traoré se faisait rare depuis les récentes mutineries dans la capitale burkinabé.
Le Président de la transition verrait son pouvoir fragilisé et aurait même accueilli des renforts de soldats et russes en provenance de Bamako selon RFI.
Cette information a été rapidement démentie le gouvernement burkinabé de la transition qui s’est réuni finalement le lendemain du jour qui était prévu pour le Conseil.
A l’annonce du report du Conseil des ministres le mardi 18 juin 2024, beaucoup se sont posés la question de savoir quelle pourrait être la raison.
En effet, selon Vox Africa, le Conseil des ministres n’a pas pu se tenir le mercredi comme prévu à cause du délai de 48 heures que doivent avoir les participants dans l’analyse des sujets qui seront débattus.
Dans les règles, les dossiers du Conseil des ministres doivent être transmis aux participants 48 heures avant ledit Conseil.
Or, au Burkina Faso, la journée du lundi a été fériée pour la célébration de la fête de Tabaski tout comme dans plusieurs autres pays africains.
Les dossiers ayant été transmis le mardi, pour respecter le délai des 48 heures, les autorités ont décidé donc de reporter leur séance sur le jeudi 20 juin 2024.