Burkina Faso : Un fraudeur au BAC 2023 condamné, les faits

Un candidat au Baccalauréat session 2023 a été condamné à 6 mois de prison avec sursis par le Tribunal de grande instance (TGI) de Ouagadougou pour détention de son téléphone portable pendant la composition.

Selon l’Agence d’Information du Burkina (AIB), un candidat de la session du baccalauréat 2023, du nom de Barry Sahadou a été écroulé avec une peine de 6 mois pour un délit de fraude. « Barry Sahadou, élève de 19 ans au lycée Bogodogo de Ouagadougou dit avoir sorti son téléphone pour regarder l’heure pendant la composition de l’épreuve d’histoire géographie de l’examen du baccalauréat série D, session 2023 », indique l’Agence.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : un musicien duplique la page Facebook de l’ARTCI et se fait interpeller par la police

Le procès a eu lieu le samedi 08 juillet devant le Tribunal de grand instance (TGI) de Ouagadougou. « J’ai voulu juste regarder l’heure après avoir fini de traiter le sujet sur la feuille de brouillon. Dans mon téléphone, il n’y avait pas de sujet d’histoire-géo, et je l’avais mis en mode avion », a-t-il insisté.

LIRE AUSSI : “Je n’étais pas…” : Gadji Céli parle de son retour en Côte d’Ivoire sur RFI

L’AIB a ajouté que le présumé fraudeur se serait justifié sur la raison pour laquelle il ne s’est pas défait de son portable. « Je n’ai pas eu l’intention de frauder. Je l’ai gardé de peur qu’il me soit volé. Mon téléphone a une valeur de près de 700 000 FCFA », se justifie-t-il.

Quitter la version mobile