Burkina Faso : un écrivain révèle "les sept plaies" du Capitaine Ibrahim Traoré IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Burkina Faso : un écrivain révèle “les sept plaies” du Capitaine Ibrahim Traoré

Publicités

Gerry Taama, un écrivain et politicien togolais, dévoile les défauts du capitaine Ibrahim Traoré, qui est actuellement un homme influent à Ouagadougou. Selon l’auteur, il s’agit des “sept plaies” du capitaine IB, en référence aux dix plaies de l’Égypte dans la Bible.

Publicités

Le désir obsessionnel de mimer Sankara

” De mon point de vue, il veut incarner Sankara, en recherchant systématique la petite phrase qui fait mouche, en entretenant cette petite moustache qu’ il n’ avait pas à sa prise de pouvoir, en gardant ce béret rouge alors qu’ il est artilleur et non breveté parachutiste (je suis parachutiste), en conservant, comme sur la photo, un gilet pare- balle alors qu’ il est au bureau, ce cache- cou utilisé pour se protéger des rayons UV, ou le cache nez pour masquer son identité là où tout le monde le reconnaît, ces gants de combats quand on est pas au combat” . a- t- il relaté.

La servilité ubuesque face à Poutine

” Il a été durant ses études militant de l’ Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB), une organisation estudiantine d’ inspiration marxiste, ceci explique peut- être son admiration sans borne pour Poutine” .

La dérive autoritaire

” Aujourd’ hui, au nom de la lutte contre le terrorisme, presque toutes les libertés sont suspendues. Plus de liberté de presse, d’ activités politiques, de manifestations publiques. Tout le monde regarde dans une seule direction”

Les mauvais choix économiques

” En décidant de tourner dos aux ressources de l’ Europe et de l’ Occident (ce qui est courageux), il se retrouve en face de difficultés budgétaires importantes. Aujourd’ hui le pays croule sous les taxes et la grogne commence par être perceptible, alors que les dépenses militaires grimpent. La mobilisation des ressources internes ne suit plus depuis quelque mois” .

L’ assistance alimentaire incompréhensible au Niger

” D’ après ce que j’ ai lu, beaucoup de burkinabè n’ ont pas compris au nom de quoi il a convoyé 300 camions remplis d’ aide alimentaire, avec une escorte militaire au Niger alors que ses compatriotes meurent de faim” .

La co- belligérance dans la crise nigérienne

” En décidant de se constituer co- belligérant dans le conflit nigérien alors que ces coups d’ Etat n’ ont rien à voir ensemble, le Burkina Faso s’ est attiré les foudres d’ une certaine communauté internationale alors que les gens les avaient à la bonne”

Pour finir, la stratégie militaire contestable

” Les guerres asymétriques se gagnent par des accords de paix, non pas par la fortune des armes. En misant sa stratégie exclusivement sur le combat armé sans aucune discussion possible avec les groupes armés, il se met dans une impasse” .
Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!