Alors que le tir d’obus entendu au siège de la télévision nationale ne cesse de faire polémique, le capitaine Ibrahim Traoré a enfin décidé de briser le silence sur le sujet.
En effet, le mercredi 12 juin 2024, quelque temps avant le démarrage du Conseil des ministres, un tir d’obus a été entendu dans la Cour de la télévision nationale burkinabè situé à proximité de la présidence de la République.
Un incident qui, selon les plateformes d’informations locales, a occasionné des dégâts matériels et fait des blessés.
Depuis ce tir, les autorités burkinabè se sont murées dans le silence total. Aucune explication ou déclaration publique n’a été apportée par rapport à ce tir.
Ajouté à celà, le président de la transition du Burkina Faso se faisait de plus en plus rare.
Une attitude qui a fait naître un tas d’interrogations au sein de l’opinion internationale.
Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB), des médias occidentaux ont annoncé un début de mutinerie à la suite de ce tir.
Cependant, une semaine après cet incident, le chef d’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé d’apporter des explications.
Selon l’agence d’information du Burkina, le président de la transition burkinabè a décidé de rassurer les agents de la télévision nationale et leur donner des précisions sur ce qui s’était réellement passé le mercredi 12 juin dernier.
« Ce sont ceux qui sont là pour vous protéger qui ont malheureusement fait l’incident. C’est dans le cadre de leur relève ; en voulant vérifier un certain nombre de choses, malheureusement quelqu’un a fait partir le coup. Ceux qui étaient à côté, ainsi que celui qui a actionné ont été blessés et transportés à l’hôpital ce jour. Dieu merci, ils ont quitté l’hôpital », a indiqué le Chef de l’Etat au personnel de la Radio Télévision du Burkina Faso mobilisé pour la circonstance.
Et d’ajouter : « malheureusement la roquette s’est dirigée dans la cour de la RTB Télé. On peut rendre grâce à Dieu parce qu’il n’y a pas eu de perte en vie humaine ; mais des blessés pris en charge par l’infirmerie de la Présidence du Faso. On a mis en place une équipe de psychologues pour une prise en charge du stress post-traumatique de tout le personnel ».
Le Capitaine Ibrahim TRAORE a déclaré être venu en psychologue pour essayer de remonter le moral au personnel et leur dire de ne pas avoir peur, car ce n’est pas fait à dessein contre eux.
Le chef de la junte militaire au pouvoir a rassuré qu’il s’agissait juste d’un incident et que dans le maniement des armes, ces genres d’évènements peuvent survenir.