Le président du Burkina-Faso Roch Kaboré a mis fin ce 08 décembre 2021 aux fonctions du Premier ministre, Christophe Dabiré.
Dans un décret pris mercredi par le président Kaboré il est clairement signifié qu’il “est mis fin aux fonctions de Premier ministre de Monsieur Christophe Diabiré”.
” Conformément aux dispositions de l’article 69 de la constitution, les ministres du gouvernement sortant assurent l’expédition des affaires courantes des départements ministériels jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement”, indique le décret.
LIRE AUSSI: Le dialogue politique entre l’opposition et le RHDP reprend ce mi-décembre
Cette annonce intervient alors que le pays est en pleine crise sociopolitique et sécuritaire. Les djihadistes attaquent les militaires qui semblent complètement désemparés avec une hiérarchie laxiste dans laquelle Kaboré a fait le ménage la semaine dernière.
LIRE AUSSI: Laurent Gbagbo quitte Abidjan ce 8 décembre pour Accra, les raisons
Aussi, le président lui-même est sur la braise avec les manifestations fréquentes pour réclamer son départ du pouvoir pour n’avoir pas réussi à régler le problème de l’insécurité dans le pays dont une grande partie est contrôlé par des groupes armés terroristes.