Burkina Faso: Pourquoi le CSC a convoqué le correspondant de France24

Le correspondant de la chaîne française d’information en continu, France24, à Ouagadougou, est appelé à répondre à une convocation au Conseil Supérieur de la Communication (CSC), ce mardi 24 janvier, sur son traitement de l’information de l’enlèvement des femmes à Arbinda, dans le nord du pays.

Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) a justifié cette convocation par le fait qu’il souhaite que le correspondant, notamment Bengaly Toure, vienne donner des explications sur son angle de traitement du rapt de 66 femmes à Arbinda, les 12 et 13 janvier dernier, et libérées par l’armée burkinabè, le vendredi 20 janvier dernier.

La télévision France 24 avait mis en bande défilante, que les femmes avaient été enlevées par « des rebelles islamistes » présumés.

LIRE AUSSI : Yopougon : Fin de cavale pour des voleurs de motos

Il faut rappeler que France 24 n’est pas le seul média français à être dans le collimateur de l’autorité de régulation. On se souvient que RFI, l’autre média français très présent sur le continent africain, a été suspendue en début décembre 2022 par le Gouvernement burkinabè, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Il est reproché au média français, un « manquement grave » et la diffusion d’une « information mensongère ».

Quitter la version mobile