Le Conseil Constitutionnel du Burkina Faso a déclaré que le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba est le « Président du Faso.
Le Burkina Faso tourne définitivement la page de Roch Kaboré. Après analyse des derniers évènements de la vie politique du Burkina Faso, le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision sur la vacance de la Présidence du Faso et la dévolution des fonctions du Président du Faso.
D’après les deux communiqués publiés ce jeudi, le Conseil Constitutionnel dit avoir pris acte de la vacance du pouvoir et de la lettre de démission du président Roch Kaboré. Plus loin dans les documents, l’institution a déclaré que le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba est le « Président du Faso à compter du 24 janvier 2022 et prêtera serment ». Le Conseil n’a toutefois pas donné de précision sur la date de cette prestation de serment.
Le Burkina Faso a viré dans une situation critique depuis le lundi 24 janvier 2022, date du renversent du président Roch Kaboré par une junte militaire dirigée par le Lieutenant-colonel Paul-Henri Damiba. Arrêté puis, tenu en un lieu secret, Roch Kaboré qui s’en voudra à son « incapacité » devant la montée en puissance du terrorisme aux pays des hommes intègres, a fini par rendre sa démission.
LIRE AUSSI: Burkina Faso: l’armée annonce avoir libéré plusieurs otages