Burkina Faso : Opération d’envergure “Sahel Blitz” contre les terroristes

Le 06 juillet 2022, une opération d’envergure baptisée ” Sahel Blitz” a été menée conjointement par les forces burkinabè, maliennes et nigériennes pour contrer les groupes terroristes opérant dans la région du Sahel.

Cette opération visait à affaiblir les capacités des terroristes et à réduire leur capacité de mouvement, en combinant des frappes aériennes et des opérations terrestres, selon un rapport publié par Burkina Info au cours de la même année.

Les forces de sécurité des trois pays ont uni leurs efforts dans le cadre de cette opération d’envergure pour coordonner leurs actions et maximiser l’impact de leurs interventions.

L’objectif principal était de perturber les activités des groupes terroristes et de les affaiblir afin de rétablir la sécurité et la stabilité dans la région du Sahel.

LIRE AUSSI : Régionales 2023 : Stéphane Kipré se retire de la course

Les frappes aériennes ont été utilisées pour cibler les positions stratégiques des terroristes, détruire leurs camps et leurs infrastructures logistiques, ainsi que pour éliminer les éléments les plus dangereux. Les opérations terrestres, quant à elles, ont permis aux forces de sécurité d’ engager directement les terroristes sur le terrain, de mener des raids et des patrouilles pour sécuriser les zones sensibles et rétablir la présence de l’ État.

L’ opération Sahel Blitz a été couronnée de succès, affaiblissant considérablement les groupes terroristes dans la région. Les capacités de mouvement des terroristes ont été réduites, ce qui a rendu plus difficile pour eux de mener des attaques et de se déplacer.

LIRE AUSSI : Investiture des candidats RHDP : voici le discours du ministre Cissé Bacongo

Les forces burkinabè, maliennes et nigériennes ont travaillé de concert, partageant leurs renseignements, leurs ressources et leurs expertises pour combattre efficacement la menace terroriste qui sévit dans la région du Sahel.

Quitter la version mobile