Burkina Faso: Le ministre de la Défense limogé par le président Damiba, toute la vérité

Après plusieurs attaques djihadistes, le président de la transition du Burkina Faso a limogé lundi son ministre de la Défense et le remplace à son poste.

Le président de la transition au Burkina Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a limogé lundi son ministre de la Défense et le remplace lui-même à ce poste, un mini-remaniement qui intervient après une série d’attaques djihadistes meurtrières dans ce pays régulièrement endeuillé.

Un premier décret, lu à la télévision nationale, fait état du remplacement du général Barthélémy Simporé, titulaire du poste depuis juin 2021. Le second indique que Paul-Henri Sandaogo Damiba, arrivé au pouvoir par un putsch le 24 janvier dernier, «assume les fonctions de ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants».

À ses côtés, le colonel-major Silas Keita a été nommé ministre délégué chargé de la Défense nationale et promu général de brigade. Il est le seul nouvel entrant au sein du gouvernement de ce mini-remaniement, le premier depuis la nomination d’un gouvernement de transition en mars.

LIRE AUSSI: Mali : Le Colonel Maïga parle de nouvelles preuves contre la France

À cette époque, Paul-Henri Sandaogo Damiba avait choisi de conserver le général Simporé, nommé par le président renversé Roch Marc Christian Kaboré, à son poste. Mais depuis le putsch, où les militaires ont promis de faire de la lutte anti-jihadiste une priorité, les attaques n’ont pas cessé au Burkina Faso. Et ce début de mois de septembre est même particulièrement sanglant.

Quitter la version mobile