Le capitaine Ibrahim Traoré est officiellement désigné président au Burkina Faso, depuis le mercredi 05 octobre, après le putsch du 30 septembre.
Le responsable du putsch ayant renversé Paul-Henri Damiba le 30 septembre passé, va se charger de gérer les affaires courantes du pays jusqu’à la désignation d’un président de transition par les assises nationales. Il devient ainsi le plus jeune chef d’Etat au monde.
L’information a été rendue officielle au cours d’une émission sur la télévision nationale du pays (RTB) par le capitaine Kiswendsida Farouk Azaria Sorgho, porte-parole du MPSR, la junte au pouvoir.
LIRE AUSSI: Coups d’État au Mali et au Burkina : François Hollande accuse Poutine d’en être la base pour…
Dans une déclaration intitulée « Acte fondamental » adoptée le même mercredi, il déclare ceci :
– Le MPSR assure la continuité de l’Etat en attendant la mise en place des organes de la transition.
– Il assure la continuité et la gestion des affaires de l’Etat en cas d’indisponibilité du gouvernement.
– Le MPSR est composé d’un président, d’un Premier vice-président, d’un deuxième vice-président, d’un coordonnateur et de deux commissions.
– Une ordonnance du président fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement du MPSR.
– Le président du MPSR assure les fonctions de chef de l’Etat, chef suprême des forces armées nationales. Il est garant de l’indépendance de la magistrature. En cas d’empêchement du président, ses pouvoirs sont exercés par le Premier vice-président et le cas échéant par le deuxième vice-président.
– Le président du MPSR est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’Etat, du respect des traités et accords internationaux auxquels le Burkina Faso est partie.