Burkina Faso : L’avocat Guy-Hervé Kam à nouveau incarcéré 

La situation judiciaire de Guy-Hervé Kam, avocat au Burkina Faso, prend un nouveau tournant. L’avocat et homme politique burkinabé a été placé de nouveau en garde à vue par le procureur militaire jeudi 1er août, puis placé sous mandat de dépôt.

Il s’agit de la troisième arrestation de l’avocat depuis le début de l’année. Le procureur militaire justifie cette nouvelle arrestation par un témoignage d’une personne interpellée par l’Agence Nationale du Renseignement dans une supposée affaire de tentative de déstabilisation. Cependant, l’un des avocats de Kam soutient que cette garde à vue serait liée au dossier pour lequel il avait déjà été arrêté en janvier et que le tribunal militaire tenterait de relancer une nouvelle procédure.

Le mouvement Sens, auquel appartient Kam, dénonce une « cabal politique » et un « acharnement » visant un « adversaire politique qui dérange ». Le mouvement affirme que ce nouveau dossier ne contient aucun fait nouveau et dénonce une tentative d’intimidation et de suppression de la liberté d’expression.

Les arrestations et les poursuites judiciaires répétées contre Kam suscitent des inquiétudes quant à l’état de la justice et à la liberté d’expression au Burkina Faso, en particulier dans un contexte de transition politique.

Quitter la version mobile