Burkina Faso: la CEDEAO négocie la durée de la transition

La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a dépêché une délégation au Burkina Faso.

Une délégation ministérielle de la CEDEAO est à Ouagadougou depuis ce jeudi. La délégation composée de représentants du Ghana, du Nigeria et de la Gambie est conduite par la Présidente du Conseil des Ministres de la CEDEAO Shirley Ayorkor, également Ministre ghanéen des Affaires étrangères.

Le principal sujet qui fera objet de discussion entre la délégation de la CEDEAO et les autorités de la transition du Burkina Faso sera la charte de la transition rédigée par une commission militaire et approuvée par le président Paul-Henri Damiba.

Dans la charte, il a été retenue une durée de 36 mois pour la transition avant les élections. Cette durée de 3 ans parait plutôt longue pour la CEDEAO dont les principaux chefs d’Etat désignés, avaient annulé leur déplacement à Ouagadougou, suite à l’adoption de la charte.

LIRE AUSSI: Emmanuel Macron humilié par une journaliste russe: Ce qu’elle lui a dit

C’est une évidence, la délégation présente à Ouagadougou va tenter d’obtenir une réduction de la durée de la transition. Reste à savoir si les autorités burkinabè seront flexibles ou tiendront tête à l’organisation sous-régionale comme ce fût le cas, au Mali, pays voisin.

 

Quitter la version mobile