Burkina Faso : Ibrahim Traoré prêt à quitter le pouvoir ?

Au Burkina Faso, l’avenir de la transition dirigée par la junte militaire avec à sa tête le capitaine Ibrahim Traoré, se jouera du 25 au 26 mai 2024.

Les autorités de ce pays sahélien ont convoqué les assises nationales pour les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou.

En effet, le gouvernement burkinabè a annoncé des assises nationales afin de décider de la suite de la transition.

Alors que la transition assurée par la junte militaire devra théoriquement prendre fin le 1er juillet 2024, les partis politiques, les représentants de la société civile et l’armée burkinabè sont appelés à se réunir afin de « délibérer sur la suite à donner « à cette transition.

L’annonce de ces assises nationales décidées par le gouvernement a été faite le mardi 14 mai 2024 par l’administration territoriale, de la décentralisation et la sécurité.

« Lesdites assises permettront aux représentants des forces vives de la Nation de délibérer sur la suite à donner à la transition dont la durée impartie par la Charte du 14 octobre 2022 court jusqu’au 1er juillet 2024 », indiqué le communiqué.

Notons que cette convocation fait suite à l’adoption le 26 avril dernier, de la loi portant accord de l’Assemblée législative de transition pour l’organisation des Assises nationales.

Pour rappel, le capitaine Ibrahim Traoré est arrivé à la tête du Burkina Faso suite au coup d’État du 40 septembre 2022.

Une charte avait alors été adoptée lors des premières assises nationales.

Elle mettait en place un président, un gouvernement et une Assemblée législative et fixait la durée de la transition à vingt et un mois.

Quitter la version mobile