Entre le Burkina Faso d’Ibrahim Traoré et le Niger d’Abdourahame Tiani, le courant passe très bien. Les deux pays sont dirigés par des militaires qui sont arrivés au pouvoir par coup d’Etat.
Aussi, les raisons évoquées par les deux personnes pour prendre le pouvoir sont les mêmes. Ils ont pour ambition d’endiguer le phénomène du terrorisme sur leur territoire.
C’est pourquoi en plus du Mali, les deux pays ont décidé de fédérer leur force pour venir à bout des terroristes. Ils ont alors créé l’Alliance des États du Sahel.
Le Burkina Faso a décidé ces derniers de consolider davantage ses liens avec le Niger. Le pays a décidé de transformer son consulat au Niger en une ambassade résidente.
Désormais, le Burkina Faso aura clairement son ambassadeur résident au Niger.
La décision a été prise le 5 janvier 2024 en Conseil des ministres sous la direction de Président de la transition, Ibrahim Traoré.
LIRE AUSSI : Négociations secrètes entre Ouattara et Biden : les USA veulent installer des…
L’installation d’une ambassade proprement dite au Niger s’inscrit aussi dans le cadre de la coopération militaire déjà entreprise entre les deux pays par le truchement de l’AES.
Aussi, l’ambassade aura pour mission de mieux défendre les intérêts des Burkinabés vivant sur le sol nigérien.
Hormis le Niger, le Burkina Faso a décidé d’ouvrir sa représentation dans un autre pays. Il s’agit de l’Île Maurice.
LIRE AUSSI : Armement : mauvaise nouvelle pour la Chine et la Russie, les États-Unis annoncent la création d’un…
Le Burkina Faso aura désormais un consulat honoraire à Port-Louis, a décidé le Conseil des ministres du 5 janvier 2024.