Au Burkina Faso, c’est la joie dans le rang des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP).
Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré a décidé de faire parler son cœur à l’endroit de ces hommes et femmes qui, volontairement ont décidé de se sacrifier pour la lutte contre le terroriste sur le territoire national.
En effet, il a décidé de revoir à la hausse leur salaire. En-dehors des salaires certaines primes ont également connu une augmentation.
Ainsi, de 60 000 francs CFA, le salaire mensuel des Volontaires pour la Défense de la Patrie passe à 80 000 francs CFA. Soit, une hausse de 20 000 francs.
Conscient du sacrifice, Ibrahim Traoré a décidé de revaloriser aussi les primes. Désormais au lieu de 1 800 000 francs CFA, la prime d’invalidité passe à 3 000 000 FCFA.
Quant au capital décès, il passe de 1 000 000 de francs FCFA à 3 000 000 FCFA. Les frais d’inhumation, passent désormais de 250 000 francs FCFA à 100 000 francs CFA.
Cependant, la prime alimentaire quotidienne et celle des frais de soins médicaux mensuels n’ont pas connu d’augmentation. Elles sont restées intactes.
LIRE AUSSI : Nigeria : un ex-ministre dans les mailles de la justice
La prime alimentaire quotidienne pour les volontaires demeure 1 500 francs FCFA et celle des frais de soins médicaux 2 000 francs CFA.
Ces différentes revalorisations ont été possibles grâce à des mesures prises au préalable par le chef de la transition. Des actions ont été entreprises pour le renforcement du Fonds de Soutien Patriotique (FSP) qui permet de payer les VDP.
Personnellement, le chef de l’État a décidé de renoncer à son salaire en tant que président de la République. Il a choisi de se contenter du salaire d’officier.
Les autres membres du gouvernement, dans un élan de soutien et d’accompagnement vis-à-vis du capitaine ont décidé de céder 5% de leur salaire mensuel.
Étant une affaire de tous, les fonctionnaires céderont également 1% de leur salaire. Ceux qui perçoivent des primes céderont 25 % de leur prime.
LIRE AUSSI : Bénin : le gouvernement béninois se prononce sur une révision de la constitution
De même, les entreprises locales sont appelées à verser 2% de leurs bénéfices annuels au Fonds de Soutien Patriotique.