Au Burkina Faso, la lutte contre le terrorisme se poursuit. À cet effet, le président de la Transition Ibrahim Traoré a remis une douzaine de drones aux forces armées nationales en vue de la poursuite de la sauvegarde de l’intégrité du territoire national. La remise officielle a eu lieu lundi 08 avril 2024.
Les forces armées du Burkina Faso sont désormais plus renforcées en matériels de guerre. Dans le cadre de l’intensification du combat contre les criminels, les soldats de la défense ont reçu un important lot de vecteurs aériens des mains du chef de l’État, capitaine Ibrahim Traoré. Selon dernier, ces appareils de guerre qui sont remis au ministre de la Défense et des anciens combattants, sont des appareils constitués principalement de Bayraktar TB2 et des Bayraktar Akinci. Ils vont contribuer aux différents efforts dans le cadre de la reconquête du territoire et de la lutte contre le terrorisme.
Il s’agit, en effet, des engins à forte capacité de destruction développés par des structures Turques. Le capitaine Ibrahim Traoré en a profité pour exprimer sa gratitude à son homologue turc Recep Tayyip Erdoğan, Président de la Turquie, pour la vitalité de cette coopération entre les deux nations. Le patron de la Transition au Burkina Faso n’a pas manqué de rappeler aux bénéficiaires d’en faire bon usage, car à l’en croire, les matériels ont été acquis grâce au peuple qui contribue à l’effort de guerre.
« Tout ce que vous voyez, c’est grâce au peuple que nous avons pu acquérir ces appareils qui vont augmenter notre capacité opérationnelle. L’agrandissement de la flotte va beaucoup plus permettre d’intervenir en temps réel et d’avoir une surveillance permanente », a fait savoir l’actuel homme du Burkina Faso.
De son côté, le général de brigade Kassoum Coulibaly, ministre de la Défense et des anciens combattants, a remercié le chef de l’État pour les efforts constants dans le cadre de la sauvegarde de l’intégrité du territoire national en dotant les forces armées nationales de matériels de guerre. Il a rassuré le peuple Burkinabè et son chef de l’utilisation à bon escient du matériel reçu. Le ministre en charge de la défense a également reconnu tout le travail qu’abattent les FDS et les VDP dans le cadre de la lutte antiterroriste, et les a encouragés dans ce sens.