Burkina Faso : Ibrahim Traoré au cœur d’une polémique ; il aurait nommé…

Au Burkina Faso, le Président de la transition, Ibrahim Traoré, a procédé à un remaniement au sein de son gouvernement le 17 décembre 2023. Le capitaine de l’armée burkinabé a effectué 6 changements dans son ancienne équipe.

Parmi les nouveaux nominés, le nom du nouveau ministre des Affaires étrangères est celui qui suscite le plus de réactions dans la presse.

Karamoko Jean-Marie Traoré est le nouveau chef de la diplomatie burkinabé. Celui qui était auparavant le responsable de la coopération sous-régionale voit ses responsabilités être élargies.

Il prend la place d’Olivia Rouamba qui assurait ses charges avant même l’arrivée d’Ibrahim Traoré au pouvoir.

Karamoko Jean-Marie Traoré est un homme de 51 ans qui a fait ses preuves au Secrétariat exécutif du comité interparlementaire du G5-Sahel depuis février 2020.

Avant cela, il a occupé plusieurs postes administratifs au sein de l’Assemblée nationale burkinabé entre 2014 et 2020.

Polyglotte, le nouveau ministre des Affaires Etrangères du Burkina Faso s’exprime bien en français, en anglais, en dioula et de même qu’en mooré.

LIRE AUSSI : Après le Burkina Faso, le Mali et le Niger, les forces françaises seront à nouveau dégagées dans ce pays

Depuis sa nomination le 17 décembre 2023 au poste de chef de la diplomatie burkinabé, le patronyme du nouveau ministre fait couler beaucoup d’encre au sein de la presse.

Tout comme le président de la transition, le nouveau ministre des Affaires Etrangères a pour nom de famille « Traoré » et beaucoup veulent savoir s’ils sont apparentés.

D’après certaines sources, très farouches à Ibrahim Traoré, Karamoko Jean-Marie Traoré serait un oncle à l’actuel président de la transition. Autrement dit, il serait le petit frère du père du chef de la junte.

 

Quitter la version mobile