Burkina Faso: Ibrahim Traoré annonce supprimer les permis d'exploitation de sociétés minières étrangères IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Burkina Faso: Ibrahim Traoré annonce supprimer les permis d’exploitation de sociétés minières étrangères

Publicités

L’avenir de plus en plus incertain des sociétés minières étrangères au Burkina Faso. Dans une prise de parole sur la radio publique RTB ce dimanche, le capitaine Ibrahim Traoré a assuré qu’il était en train de retirer des permis d’exploitations aux multinationales présentes sur le sol burkinabé. Le pays pointe au 4e rang des producteurs d’or sur le continent. « Toutes les mines d’or sont à l’agenda », a-t-il dit.

Publicités

La reprise en main du secteur se poursuit après la révision du code minier en juillet, Ibrahim Traoré assez clair sur ses objectifs concernant les sociétés étrangères. « Je ne comprends pas pourquoi, alors qu’on sait exploiter l’or, on laisse des multinationales exploiter l’or. C’est dans ce sens que j’ai dit qu’il y a des permis que nous sommes en train de retirer. Et nous allons le faire nous-même. »

Pas de précisions sur les entreprises visées, mais les grands miniers internationaux sont dans le viseur de la junte du Burkina Faso : le Britannique Endeavour Mining, le Canadien Orezone et son projet de Bomboré ainsi que l’Australien West African Ressources notamment. Dans le pays, il existe 13 grandes mines industrielles qui produisent plus de 50 tonnes d’or par an.

Une nationalisation du secteur à petits pas via notamment l’Agence pour la promotion de l’entrepreneuriat communautaire (Apec) qui a commencé avec sa première mine dans le sud-ouest à Midebdo. Une annonce éminemment politique d’Ibrahim Traoré depuis son accession au pouvoir, la junte n’a cessé d’augmenter les redevances sur la production d’or.

« C’est contre-productif, mais comme ils sont dans un bras de fer financier en augmentant les taxes, etc, note Thierry Vircoulon est chercheur associé à l’Institut français de relations internationales. Au bout d’un moment, les gens dirigeant les compagnies auront fait leurs comptes et diront si ça dépasse tant, c’est plus rentable. Si c’est plus rentable, ils bloquent. Et s’ils bloquent, le gouvernement les expulsera. »

Publicité

Conséquences immédiates en bourse : en début de semaine, les actions de Endeavour Mining cotées à Londres ont chuté de plus de 6 %. Contacté par RFI, Orezone n’a pas donné suite. Le minier West African Ressources a lui prévenu ce mardi avoir reçu l’assurance de la junte que son permis ne sera pas retiré.

Publicité

Est-ce que la nouvelle mine d’or octroyé à la société russe Nordgold, il y a deux ans, sera aussi visé ? Dans son intervention, Ibrahim Traoré n’a pas précisé pas quel permis d’exploitation ni quand ils seraient suspendus.

Annonce

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!