Burkina Faso : En colère Ibrahim Traoré met la pression sur une entreprise tunisienne, la raison IVOIRE TV5
Publicité
Annonces
Publicité
ActualitéPolitique

Burkina Faso : En colère Ibrahim Traoré met la pression sur une entreprise tunisienne, la raison

Publicités

Le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes provoquant des centaines de morts, de plus 1 million 800 mille Personnes déplacées internes et la fermeture de nombreux établissements scolaires, le ralentissement dans le développement des infrastructures publiques et sanitaires.

Publicités

Le Capitaine Ibrahim Traoré, dès son arrivée à la tête du pays, a fait savoir son désir de voir les choses avancées rapidement dans tous les domaines d’activités du pays.

Selon une information livrée par la presse burkinabé, le président burkinabé a convoqué les responsables d’une entreprise tunisienne qui opère dans le domaine du bâtiment et des constructions de routes, une information livrée par le média APAnews ce 13 mars 2023.

L’entreprise SOROUBAT qui est une société qui appartient au Tunisien Mohamed- Ali Hachicha. Elle est présente dans six pays subsahariens parmi lesquels Burkina, Côte d’ Ivoire, Cameroun, Benin, Togo et au Tchad.

< < La convocation des dirigeants de cette entreprise tunisienne par le gouvernement burkinabé est sûrement pour des mises aux points suite à des délais pas respectés dans l’achèvement de travaux publics et à des irrégularités dans les tâches à accomplir par l’entreprise > >, a clarifié un responsable au ministère de la construction.

Publicité

Toutefois, cette convocation intervient à un moment où des actes de violences ont été perpétrés par des citoyens tunisiens sur la communauté noire, vivants dans ce pays après le discours jugé xénophobe du président Kaïs Saiëd.

Publicité

LIRE AUSSI : « Je ne suis pas prête à… » : Yasmine Reda suscite de l’indignation sur la toile

Annonce

Plusieurs pays africains ont d’ailleurs déjà rapatrié leurs citoyens désireux de rentrer dans leurs pays. Il faut comprendre que SOROUBAT est une entreprise tunisienne de BTP. C’est une multinationale qui a des succursales dans plusieurs pays.

Mais là où il y a problème et là où le gouvernement du Burkina a peut- être raison, c’est que c’est une entreprise qui a construit des routes et des autoroutes en Côte d’Ivoire, notamment les tronçons Yamoussoukro- Toumodi qui se sont très vite dégradés. D’ailleurs, le gouvernement ivoirien avait demandé à cette entreprise de refaire les travaux, car il n’était pas satisfait du travail effectué.
C’est à se demander si elle maîtrise véritablement son sujet ou si le problème se trouve ailleurs. Il faut rappeler que le Burkina Faso est à la peine depuis huit ans face aux groupes armés terroristes qui cherchent le pouvoir. Le développement est au ralenti et plusieurs chantiers économiques et sociaux restent à exploiter. Le pays est aujourd’hui en proie à d’énormes difficultés, parce qu’il n’arrive pas à assurer la sécurité de ses habitants.

Publicités
Publicités
Publicités
Publicité
Annonce

Jean Camille H.

Je suis rédacteur, passionné de lecture et de découverte. Retrouvez mes articles sur IVOIRE TV5.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
error: Content is protected !!