Le Burkina Faso est une fois de plus frappé par la violence terroriste. Ce samedi 12 octobre 2024, la nouvelle est tombée : Me Gontrand Somé et Me Christian Kaboré, sont morts.
Deux avocats de renom, ont été retrouvés morts après avoir été enlevés sur l’axe Dédougou-Bobo-Dioulasso. Leur disparition avait été signalée le 10 octobre 2024 par une femme, libérée par les ravisseurs, qui voyageait avec eux.
Les deux hommes étaient en route vers Bobo-Dioulasso en provenance de Ouagadougou. Ils auraient opté pour un itinéraire via Dédougou en raison du niveau élevé de l’eau sur la RN1. C’est sur ce chemin que leur destin tragique s’est scellé, lorsqu’ils ont croisé la route des terroristes armés.
Leur véhicule, un RAV 4, a également été emporté par les assaillants. L’enlèvement de personnalités publiques n’est malheureusement pas un phénomène nouveau au Burkina Faso, où l’insécurité s’est profondément enracinée dans plusieurs régions.
Toutefois, le meurtre de deux avocats en exercice souligne l’audace croissante des groupes armés qui sévissent sur les routes du pays. L’alerte sur l’enlèvement des deux avocats a été donnée par une dame qui les accompagnait dans leur véhicule.
Cette dernière a été relâchée par les ravisseurs, un acte surprenant de la part de ces terroristes qui laissent habituellement peu de survivants. Grâce à son témoignage, les autorités ont pu lancer des recherches pour retrouver les victimes. Malheureusement, Me Somé et Me Kaboré ont été retrouvés morts quelques jours après leur enlèvement, leurs corps découverts sans vie, jetés par les ravisseurs.